Le heder d'Ancien Régime se transforma petit à petit à partir de la Restauration en école primaire à la française, dans le cadre des lois scolaires du pays. Compliquée par l'extrême dispersion de l'habitat rural, cette transformation fut lente et inégalement répartie, au fur et à mesure du remplacement des anciens maîtres par des instituteurs sortis des écoles normales et de la prise en charge par les communes d'une partie des frais. Elle était à peu près réalisée avant la guerre de 1870 qui fit échapper l'Alsace à la loi Jules Ferry de 1882 puis à la laïcité issue de la Séparation des Eglises et de l'Etat de décembre 1905. Une école de filles fut ouverte à Strasbourg en 1844. Le réseau des écoles primaires israélites fut laminé par l'exode rural et disparut totalement après le retour de l'Alsace à la France en 1918. [Lire l'article +]
Un regard historique et ethnologique sur les modes de survie des Juifs réfugiés en Cévennes durant la Seconde Guerre mondiale révèle comment la protection des habitants, l’influence des réseaux de pasteurs tout comme leurs propres rôles actifs dans la vie au quotidien ont permis de sauver plus de mille d’entre eux ... [Lire l'article +]
Les témoins réfugiés que j’ai interrogés racontaient une vie aux conditions difficiles mais non pas clandestine. Ils s’étaient rendus chaque jour au Cours complémentaire sous leurs vrais noms. Le village avait été protecteur. Il ne pouvait se comparer au village de Chambon sur Lignon. Et pourtant … [Lire l'article +]
Les migrants juifs français et allemands de la vallée rhénane installés au Sud Etats-Unis depuis quatre générations ont laissé des traces de leurs voyages et de leur adaptation au nouveau continent. Leurs récits et les témoignages de leurs descendants recueillis pour cette thèse posent la question des modalités de leur transplantation, des modèles professionnels adoptés, de l’appartenance religieuse et de la définition des relations aux autres, qu’il s’agisse des autres diasporas juives, de la minorité africaine-américaine ou de la société majoritaire.[Voir l'abstract +]
L’intégration du nouvel arrivant s’opère selon une alchimie singulière, celle d’une pratique où se conjuguent les termes de séparation et d’adoption. L’appartenance se construit tout à la fois en référence à une dette à l’égard du pays qu’on a quitté, au modèle d’un contrat à remplir vis-à-vis du nouveau pays. Les Américains utilisent le terme de commitment, ou belonging. [Lire l'article +]
Le 36e colloque de la Société pour l’Histoire des Israélites d’Alsace et de Lorraine (SHIAL) est l’occasion de rendre hommage à Freddy Raphaël qui en a été le président durant trente sept ans. La société a été créée peu après le Musée alsacien sous l’égide de l’historien rabbin Moise Ginsburger, le 1er janvier 1905 ...[Lire l'hommage]
San Francisco est la ville d’or du Pacifique, ultime frontière américaine. Rien à voir avec la "frontière" (border, limits, Grenze), territoire défini comme ligne ou zone entre deux états ; ni avec la Trieste austro-hongroise, racontée par Claudio Magris en 1982. La frontière américaine est évolutive, mouvementée, créatrice. Elle apparaît comme une avancée des hommes sur le monde sauvage (wilderness). La frontière en Amérique représente la conquête de l’ouest sauvagement acquis parfois ..." [Lire l'article +]
Musée d‘Ethnographie de Neuchâtel, Exposition réalisée par Jacques Hainard, Roland Kaehr, Cilette Kehler le 2 Juin au 6 Janvier 1991
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