Retour page d'accueil

Liste des ouvrages que j'ai écrit ou auxquels j'ai participé

 

Ouvrages personnels

  1. BLOCH-RAYMOND Anny, FRAYSSENGE Jacques, Les Etres de la brume et de la nuit : peurs, revenants, loups garous et sorciere d'hier et d'aujourd'hui, Presses du Languedoc, Max Chaleil éditeur, 1987, 2° ed. 1994, 220 pages.

    "Le pays ... est étrange. On y parle encore du diable, des fées, de personnages fantastiques qui effraient une population pauvre et démunie."
    Ainsi commence cet ouvrage, résultat d'un travail d'enquêtes auprès de conteurs et d'informateurs sur les récits nés de la peur des fées, sorcières, revenants et loups-garous. [En savoir plus +]


  2. BLOCH-RAYMOND Anny, Des berges du Rhin aux rives du Mississippi. Histoire et récits de migrants juifs, Paris, Michel Houdiard Editeur, 220 pages, 2009, réédité 2010.

    "J'essaie de remonter le temps. Comment a débuté cette recherche? Le hasard, les rencontres, un fil interrompu qui se retisse peu à peu? Une sensibilité aux paysages : chênes moussus qui plongent dans les marécages des bayous, les petites maisons de bois peintes avec ces rocking-chairs installés le long des galeries et, cette chaleur tropicale qui vous empêche de marcher et vous enveloppe au point de suffoquer. Pourquoi émigrer?" [En savoir plus +]


  3. BLOCH-RAYMOND Anny, From the Banks of the Rhine to the Banks of the Mississippi : The History of Jewish Immigrants and Their Individual Stories, traduit du français par Catherine Temerson, Ed. Janaway Publishing, Inc, 2014 :


  4. BLOCH-RAYMOND Anny, Une famille juive du temps de l’exode, Michel Houdiard Éditeur, Introduction de Serge Klarsfeld, Paris, 144 pages, 2017. Cet ouvrage a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
    "L’exode, juin 1940. Yvonne Dockès n’a pas vingt ans. Avec ses parents, elle quitte les Vosges pour rejoindre Nîmes dans le Sud de la France. Tous trois voyagent deux jours durant dans leur Citroën, atteignent la Haute Loire et s’arrêtent à Saugues. Pour Yvonne et sa famille, cet arrêt dû au hasard, imposé par la débâcle, dure quatre mois, de juin à octobre 1940. Yvonne écrit alors 150 recettes d’une écriture dense et régulière dans un petit carnet. Celui-ci va l’accompagner tout au long de de son existence, un repère, un guide. Que s’est-il passé pour qu’Yvonne ait été prise par l’envie d’écrire ? En savoir plus :


Ouvrages collectifs